Moto GP-FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Préparation moto pour une utilisation compétition

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin


Admin

Pour participer à une course, votre moto doit respecter un certain nombre de points techniques, visant avant tout à assurer votre propre sécurité ainsi que celle des autres concurrents. Il s'agira principalement d'éviter tout accessoire ou élément contondant, blessant, ainsi que de minimiser les risques de projection de fluide (huile notamment) sur la piste.

1 ) Le jeu au guidon

Préparation moto pour une utilisation compétition Motogppithondarcv212

Un espace de 30 mm entre le guidon avec ses leviers et le réservoir ou le cadre est obligatoire lorsque l'angle de braquage est au maximum. Quelle que soit la position du guidon, il doit y avoir un espace d'au moins 20 mm entre le carénage et les extrémités du guidon.
Tout simplement pour éviter de vous écraser les doigts ou de vous prendre les "pieds" dans le tapis.

Normalement, cet espace est prévu d'origine. Par contre, si votre moto a subi une chute, ou si vous avez des embouts de guidon adaptables, il est possible que ça ne passe plus. Dans ce cas là, fabriquez vous éventuellement des embouts de guidon plus courts, voyez si vous pouvez tourner un peu les demi guidons, relever un peu les leviers...
L'ultime solution, si les butées de direction sont marquées, est de rajouter un plomb d'équilibrage, solution préconisée par les controleurs techniques eux-mêmes.

2 ) Récupération des liquides

Les reniflards, (réservoir d'eau, d'huile, d'essence et carter moteur) devront tous aboutir dans un ou plusieurs récupérateurs. Capacité totale 0.5 l, sauf pour les 600 et les 1000 ou la capacité sera d'1L si la machine n'est pas équipée d'un système de recyclage automatique.

Plusieurs solutions sont envisageables, en fonction de la place dont vous disposez : bidon de vélo, 2 canettes de Coca de 33 cl, ou une grosse canette de 50 cl (bière Lituanienne par exemple !!). Il faut faire arriver dedans, si votre machine est équipée d'un recyclage automatique (c'est à dire qu'il y a des reniflards d'huile qui partent du carter moteur et de la culasse vers le filtre à air) uniquement le trop plein du vase d'expansion, la mise à l'air libre du réservoir, et le trop plein du réservoir. Pensez aussi à éventuellement rajouter un tuyau pour vidanger sans tout défaire.

Idéalement, je pense qu'il faudrait en faire deux avec des canettes de 25cl, pour être vraiment sur de ne pas aspirer d'eau avec la mise à l'air libre du réservoir. Pour la fixation, c'est où vous pouvez : sur le moteur, sous la selle, dans le tête de fourche, sur les cotés...Ca dépend de votre moto ! Le plus simple est en général de l'attacher avec des rislans.

Préparation moto pour une utilisation compétition 146100307zsuzukigsxr100

3 ) Le Refroidissement

Seule l'eau est autorisée comme liquide de refroidissement pour minimiser le risque de chute et le temps de nettoyage de la piste en cas de fuite.

Il est nécessaire de rincer 2-3 fois le circuit pour bien enlever tout l'ancien liquide, et, surtout, attention au gel en hiver !! Le cas échéant, ajoutez de l'alcool éthylique, seul antigel autorisé en compétition.

Préparation moto pour une utilisation compétition Radiateur1

4 ) Le freinage des vis

Tous les bouchons de remplissage, de vidange ou de niveaux, trappes de vidange, filtres à huile extérieurs (de type automobile), ainsi que les vis de raccord des circuits de lubrification devront obligatoirement être arrêtées par un fil métallique de sécurité. Les étriers de frein auront leurs vis de fixation arrêtées par un fil métallique de sécurité pour éviter la perte d'une vis importante, ayant pour conséquence une perte massive d'huile ou une chute (étrier de frein en travers).

Commencez par faire un inventaire exhaustif de toutes les vis à freiner. Soyez rigoureux, mais ne tombez pas dans la parano non plus (pas la peine de freiner votre carter d'embrayage tenu par 15 vis. En général, il y a le bouchon de vidange, le bouchon de remplissage, le filtre à huile, éventuellement des durits d'huile extérieures, plus les étriers de frein.

Ensuite, la technique est simple, un petit trou dans la vis (2 mm par exemple, et attention de ne pas casser le forêt), ensuite, on pose le fil frein à l'aide de la pince adaptée (dite pince à fil freiner).

Préparation moto pour une utilisation compétition Freinagefiltrehuile

5 ) Le carénage

Pour les 4T, le carénage doit être conçu pour recueillir en cas de casse moteur au moins la totalité du liquide de refroidissement et de l'huile. Il doit être équipé de deux trous de diamètre 25 mm mini, qui devront rester obstrués en cas de piste sèche et pourront être ouverts en cas de piste mouillée.

Vous avez surement acheté un carénage polyester ou carbone, plus cher mais plus léger et plus solide (utilisé en Moto GP). il est donc déjà prévu pour être conforme à ce règlement. Vérifiez juste qu'il n'y ait pas d'ouvertures trop près du bas (5 cm est un minimum). Si vous avez un chrono type alfano ou palmfano, vérifiez que la sortie du câble est bien étanche (par exemple en le faisant passer dans un petit tube PVC).

Préparation moto pour une utilisation compétition Dscn0201w

6 ) Protection des carters

Tous les carters moteur contenant de l'huile et pouvant être en contact avec la piste suite à une chute devront être protégés par un carter enveloppant réalisé en matériau composite pour éviter que les carters ne se percent en cas de glissade et que de l'huile s'en échappe.

Préparation moto pour une utilisation compétition Gsxr10002005protegecart

7 ) Protège couronne

Une protection, fixée sous le bras oscillant, empêchant le pied ou la main d'atteindre la couronne arrière est obligatoire. Elle devra être réalisée en matériaux de type téflon ou nylon ou matériaux composites, et devra avoir une épaisseur minimum de 5 mm.

Préparation moto pour une utilisation compétition Deb3729eb8a205668387dd1

8 ) Plaques numéro

Les plaques numérotées devront être disposées de la manière suivante : une plaque à l'avant, et deux plaques sur les cotés. Le fond sera de couleur mate.

Pourquoi : ...pour voir votre numéro... La couleur mate, c'est pour éviter les problèmes dus aux reflets.
En général, le règlement précise aussi une couleur pour le fond, ainsi que la taille des numéros. Là, ce n'est pas le cas, donc laissez aller votre créativité.

Préparation moto pour une utilisation compétition 65499978

https://moto-gp.motards.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum